Evian 2006 dans vos favoris... Crédits Contacts

Mentions Légales

 

Accueil

Les intervenants

Les interviews

Laurence Brion

Nita Mocanu

Hélène Bernet

Ronald Mary

Jacotte Chollet

Chinta Barbara Strübin

Visarjana Rolf Gaensslen

La conclusion

 

 

 

 

Pour conclure la rédaction de ce reportage, je ne peux m’empêcher de reprendre les termes élogieux de notre dernier et aimable intervenant Visarjana Gaensslen. Force est de constater que cette Grande Rencontre Européenne de Reiki 2006 fut réellement pour tous une manifestation évidente de la "splendeur du Reiki" ! Un bonheur apparemment partagé par l’ensemble des participants du congrès. La plupart des praticiens semblaient ne rien attendre de cette rencontre, si ce n’est de s’emplir du meilleur qui pouvait surgir. Que Nita soit heureux de sa belle initiative car nombreux sont ceux qui en garderont encore longtemps un brillant souvenir. Celui d’un rassemblement d’êtres humains tous en quête d’harmonie, peut-être qui sait, encouragés par le rêve inconscient que ce geste change le monde.

A l’instar de cette pertinente et belle citation de l’écrivain Bernard Werber : "Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d’oser les tenter", si en toute simplicité, chaque individu scrutait son for intérieur dans l’objectif d’y faire jaillir le joyau ou le graal susceptible d’apporter par magie  la sérénité totale sur la planète. Si chacun se prenait, juste pour aujourd’hui, à incarner, comme le font les esprits innocents des enfants, le héros imaginaire invincible jugulant les forces obscures présentes en chaque individu, l’espoir d’un monde meilleur ne serait plus une vaine utopie dans le cœur des adultes. Cette Grande Rencontre de Reiki d’Evian pourrait également symboliser, à son niveau, un "petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité" ! Cette humanité collective dont nous sommes tous le rouage individuel si crucial pour que le monde tourne mieux.

Cette première Rencontre de Reiki a franchement ouvert une brèche purement humaniste. Aussi, bien qu’il soit ardu d’adhérer totalement à une vision moins chaotique du monde dans lequel nous vivons, nous pouvons, grâce à ce type de congrès,  entrevoir l’ère d’une apparition plus pacifiste de ce monde. Un espoir qu’il est bon de semer activement en son propre être avant de transmettre son fruit à autrui, pour que naquissent enfin les fleurs d’un paradis qui paraît tant s’éloigner chaque jour, surtout quand les épreuves aveuglent l’esprit amer ! L’envolée d’espérance véhiculée par cet événement unique ne doit jamais s’avérer vain pour les cœurs les plus vaillants. Et comme le souhaite la philosophie bouddhiste du Dalaï Lama : "Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous…". Libre à tous d’en prendre de la graine et de faire sienne cette sagesse empreinte de bon sens !

Le sage a également rappelé ce principe, en apparence toute simple et pourtant si difficile à atteindre parfois : "l’apaisement réside en chacun de nous". Oui, ainsi il ne tient qu’à nous de faire résonner cet adage source de paix généralisée. Et, juste pour aujourd’hui, tout être a le moyen de ressentir sans effort le doux tintement de ces mots pour que le rêve devienne réalité.

Par son initiative, Nita Mocanu a vivement contribué, en quelque sorte, à l’action de cette clochette vibrante des sons du bonheur, pour le plus grand bien-être de tous et en harmonie avec l’Univers, et je tiens sincèrement à le remercier ainsi que toute son équipe. Tous nos plus chaleureux remerciements également aux intervenants de cette Grande Rencontre et mention spéciale à Laurence Brion, notre amie qui nous a permis d’êtres présentes au cœur de cet événement. Je finirai simplement par rendre hommage à tout le personnel non moins sympathique et fort bien orchestré du VVF d’Evian.

cliquer pour agrandir

Merci à tous pour cet événement qui a fait naître des rencontres humaines magiques.

Reikiment Vôtre et vivement l’année prochaine !

5