Evian 2006 dans vos favoris... Crédits Contacts

Mentions Légales

 

Accueil

Les intervenants

Les interviews

Laurence Brion

Nita Mocanu

Hélène Bernet

Ronald Mary

Jacotte Chollet

Chinta Barbara Strübin

Visarjana Rolf Gaensslen

La conclusion

 

 

 

 

 Entretien avec un homme zen et Reiki...

Visarjana Rolg Gaensslen

 

 

 

 

 

µ
Retour à la liste des intervenants...

 

 

 

 

 


 Nathalie Moulin

Je constate que le thème de votre conférence parle des "Constellations familiales et du Reiki". Qu’avez-vous constaté comme résultantes positives en alliant la Psychogénéalogie et le Reiki, en citant un exemple marquant de votre parcours ?

 Visarjana Rolf Gaensslen

Cela m’a donné une nouvelle conception du terme de guérison. Parce que la guérison dans les constellations familiales se manifeste très clairement au niveau de l’âme. Pour moi, c’est une notion qui pourrait s’avérer fondamentale pour les pratiquants de Reiki, afin d’avoir une conception plus riche, plus entière de cette immense sagesse qui se manifeste en notre âme. Et dans l’âme collective dont nous faisons partie.

 Nathalie Moulin

Pouvez-vous nous symboliser votre parcours, par une image qui vous parle vraiment, une citation philosophique ou spirituelle ?

 Visarjana Rolf Gaensslen

Mon parcours vers le Reiki a commencé par les arts martiaux. Et progressivement, je me suis plus ouvert à la dimension du cœur. Quitter les arts martiaux et découvrir le Reiki était une ouverture du cœur. Rester dans le Reiki et découvrir en plus les constellations familiales était une ouverture de l’âme.

 Nathalie Moulin

J’ai lu sur votre site Internet que votre enseignement était issu de la voie Japonaise de la Gakkaï, dont le maître fondateur, Hiroshi Doï Sensei, a créé une technique synthétisant l’école traditionnelle et le Reiki contemporain. Quelles différences, ou similitudes y'a-t-il entre la méthode d’Hiroshi Doï et celle de la lignée Usui ?

 Visarjana Rolf Gaensslen

La Gakkaï est la société fondée par Mikao Usui. Il n’y a donc pas de différences. C’est la lignée traditionnelle japonaise. La Gakkaï Japonaise, originellement créée par Usui, est restée très fermée à l’étranger. Pour les occidentaux, il était pratiquement impossible de rentrer dans la Gakkaï. Hiroshi Doï a pu le faire, parce qu’il est japonais, qu’il parle la langue. Néanmoins, il a eu sa première initiation Reiki en Occident, initié par un maître de la lignée Takata. En étant japonais, Hiroshi Doï a voulu rechercher les racines japonaises du Reiki, c’est ainsi qu’il est entré en contact avec la Gakkaï, la lignée originelle.

 Nathalie Moulin

Accordez-vous toujours toutes les techniques relatives à votre activité, notamment la PNL, l’Hypnose ériksonnienne avec le Reiki dans vos thérapies ou est-ce alternatif, selon le problème pour lequel on vient vous consulter ?

 Visarjana Rolf Gaensslen

Spécifiquement, je ne les associe pas en détail. Ces techniques que j’ai appris un jour dans le courant de mon évolution personnelle sont simplement des cordes à mon arc. Je ne les utilise pas d’une manière explicite, pas comme si je disais aux gens " maintenant, on va effectuer telle technique". C’est plutôt un "background" que j’ai. Pour préciser, le background symbolise l’arrière-fond, le fond de l’expérience. Par exemple, la PNL et l’hypnose éricksonnienne se manifestent dans mon travail par une certaine attitude, quand j’entre en empathie avec les gens essentiellement, mais pas dans des techniques spécifiques. C’est plus une expérience indissociable de l’être que je suis.

 Nathalie Moulin

Vous êtes également astrologue, un art passionnant de connaissance de soi et d’autrui. Vous aidez-vous de cette méthode édifiante pour permettre de meilleurs résultats ?

 Visarjana Rolf Gaensslen

Oui, j’ai même pratiqué ce que j’appelle les "astros-constellations" qui se résume au travail identique aux constellations familiales, selon Bert Hellinger. J’ai utilisé la même méthode sans pour autant mettre en place une famille comprenant père, mère, enfants, etc. Aussi je me servais du thème astrologique. Les gens choisissaient des représentants de leur Soleil, de leur Lune, de leur Mars, ce qui donnait des résultats finalement assez similaires. On se rend même compte que les planètes du thème représentent souvent des personnes réelles. En exemple, la Lune dans mon thème peut représenter ma mère.

 Nathalie Moulin

Quel message aimeriez-vous transmettre au monde, en faveur du Reiki ?

 Visarjana Rolf Gaensslen

Ce n’est pas un message au monde, parce que je ne suis pas un messie ! (rires).

Simplement, voici un message que j’aimerai partager avec mon prochain : au niveau du cœur, nous sommes tous dans le même amour. Au niveau de l’âme, nous sommes tous dans la même lumière. Le travail que je réalise et ce que souhaite à tous les autres, est de s’approcher de cela. De pouvoir de plus en plus s’en approcher en tout cas.

 Nathalie Moulin

Qu’attendiez-vous de cette Grande Rencontre Européenne de Reiki, en admettant que vous en attendiez quelque chose d’ailleurs ?

 Visarjana Rolf Gaensslen

J’attendais la présence du Reiki, dans sa splendeur et dans ses bienfaits, et je dois dire que je l’ai trouvé !

5